Écrivez-nous !
     
 
Nous joindre Le club Membre Services Tarifs Calendrier Divers Anse St-Pancrace

Html Popup Menu by Vista-Buttons.com v5.7

 

 

La Grande Traversée LOGISTEC édition 2013

Résultats | Les récipiendaires

     
     
 

 

 

Course de voiliers
Grande Traversée Logistec.

Par Pierre-Philippe Landry,  officiel de course

 

Dimanche, le 1 septembre à 9h AM,  quatorze voiliers prenaient le départ de Matane  pour la Grande Traversée Logistec.  Une météo favorable avec des vents stables et soufflants du nord-est a permis  au voilier Allogio de faire, à son dire, un parcourt sans faute.

 Ainsi Tony Gagnon, le skipper d’Allogio, et sa coéquipière Nathalie Bourbeau ont remporté la coupe Ville de Baie-Comeau avec une avance de 50 minutes en temps compensée sur ses poursuivants en plus de prendre la première place dans la Classe Société des traversiers du Québec.

Suivirent à la ligne d’arrivée deux voiliers identiques et de mêmes handicaps. Seulement trois  secondes les ont départagés pour la deuxième et troisième place. Profitant des courants de marée, le voilier  Hessen du skipper François Corriveau est venu coiffer le Marie-Claude de Pierre Caron à la ligne d’arrivée.

C’est sur un Kelt de 8,5 mètres nommé Tandem que l’équipe de Jean-Denis Mourant a ravi la quatrième place avec un temps compensé de 6h 7min 8 sec.

La cinquième position est allée à CS Acquilon du skipper Pierre Boudreau avec un retard d’environ 6 minutes sur son prédécesseur.


Félix Mourant, le plus jeune skipper, a fait une belle compétions en se classant sixième. Félix qui en était à sa première course de voiliers a su se mériter le respect de tous, car son voilier Idéfix, un Bénéteau First 235 ne mesure que 23,5 pieds.  Félix était secondé par son oncle Roland un excellent navigateur.

On retrouve en septième position Loup Voyeur de Yves Proulx, directeur du comité de voile du Club nautique de Baie-Comeau, avec ses équipières Maryse Lévesque et Josée Lemieux. Seulement, une minute et 17 secondes en temps compensé, le séparait du jeune Félix Mourant.

Environ 10 minutes plus tard, le voilier Complice, un Dufour 35, a suivi. Le skipper Luc Imbeault, aussi commodore du CNBC,  était accompagné de Christine Desjardins, elle-même capitaine de son propre voilier. 

Le voilier Avanti du skipper Daniel Gauthier, a terminé la course avec un temps compensé de 6h 41 min 27 sec. Il était suivi de Magella Raymond de Matane, skipper d’un ketch North  Star de 40 pieds nommé Interlude.  

Tous les bateaux ont fait la course en toute sécurité malgré de forts vents et des vagues de plus d’un mètre.  Fait à noter les derniers participants ont franchi la ligne d’arrivé par de faibles vents. Ce fut la  traversée la plus spectaculaire entre Matane et Baie-Comeau  que nous avons connu ces dernières années.

Les organisateurs désirent remercier les  différents commanditaires ainsi que tous les bénévoles entourant un tel événement.

     

DÉPART DE MATANE

 

 
 

ARRIVÉE À BAIE-COMEAU

ÉOLE ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS

     
     
     

2013-2017 © Club nautique de Baie-Comeau. Tous droits réservés
Dernière mise à jour: 21 avril 2017
Réalisation:
C Ferlatte