Écrivez-nous !
     
 
Nous joindre Le club Membre Services Tarifs Calendrier Divers Anse St-Pancrace

Html Popup Menu by Vista-Buttons.com v5.7

 

 

Historique

 
 

Le Club Nautique de Baie-Comeau inc. est une corporation à but non lucratif, basée essentiellement sur des activités nautiques, sainement administrées par ses quelques quarante-cinq membres et bénévoles de Baie-Comeau. Grâce à un système de cotisations et de dépôt-corvée ces derniers gèrent, entretiennent, rénovent et inventent des infrastructures pour satisfaire leurs propres besoins et aussi à de milliers d’autres.

   

Le Club est fondé en 1962 et incorporé en 1971. À ces débuts, quelque 5 ou 6 membres se disputaient une place le long d’un ancien boom de la Québec North Shore Paper, les autres étant au mouillage dans la petite baie attenante.

En 1974, une subvention nous a permis de construire de vrais pontons flottants pour une future vraie marina.  Mais où l’installer ?  En 1976, une amorce de marina s’esquissait le long du quai désaffecté de l’arboriduc (quai de la “floom”),  mais c’était un endroit maudit.  Toutes les tempêtes des secteurs nord et est poussaient les bateaux à terre.        
« C’était dangereux ». 

   

C'est à compter de 1977, que nous avons décidé, permission ou pas, d’aller “squatter” le chemin d’accès à l’ancien quai éperon du traversier.  Cette fois, avec des pontons neufs, nous avons pu  accueillir davantage de membres, une vingtaine environ, mais aussi essuyer les affres d’une baie mal protégée contre les vents du nord.

Cette solution ne pouvait être que temporaire. Vous pouvez être certain que les yeux nous agrandissaient quand les remous des navires de commerce nous écrasaient les défenses de quai comme celles du Camille-Marcoux et des cargos qui accostaient au quai d’Hydro. 

 
C'était tout un exploit de ramasser nos bateaux lors des tempêtes par vent de nord ou de nord-est pendant que les vagues entraient dangereusement dans la rade. 
Heureusement, en 1984, nous passions à la phase 2 avec les festivités du 450e  anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier.  Un projet de port de refuge pour les plaisanciers se concrétisait au sud du quai fédéral. 

Depuis 1986, nous occupons ce nouveau bassin et nous sommes propriétaires des terrains environnants.

En 2011, transformation majeure, la marina est réorientée du côté est du bassin et ses pontons sont entièrement remplacés par la technologie Technomarine. Les quais de l'Anse Saint-Pancrace n'y échappent pas, ils sont remplacés eux aussi. Trente-trois pontons neufs formeront dorénavant l'installation de L'Anse.

Bref, le Club Nautique de Baie-Comeau inc. fait peau neuve dès le printemps 2012. Le tout nouveau bâtiment du Carrefour Maritime de Baie-Comeau servira d'accueil pour les navires de croisière en eaux froides et aussi pour les plaisanciers, membres ou visiteurs du Club Nautique de Baie-Comeau. Bien évidemment, tous les services font partie d'une marina de grande classe.
 

 

2013-2017 © Club nautique de Baie-Comeau. Tous droits réservés
Dernière mise à jour: 21 avril 2017
Réalisation:
C Ferlatte